Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur l'Ile Maurice
Regards sur l'Ile Maurice
Archives
22 avril 2009

L'ILE AU BENITIER

L'ILE AU BENITIER

DSCN6695

L'ile au Bénitier nous semblait l'excursion à faire, et comme nous étions basés à FLIC EN FLAC nous en avons profité pour y aller.

Pour la première fois nous sommes passé par TAMARINE qui était notre interlocuteur local et c'est la compagnie ADRIEN DREAM qui a assuré la sortie.

Coût 2850 roupies PAR PERSONNE (tarif mai 2009), soit environ 65 euros.

(cette année nous nous sommes rendus compte que c'était deux fois moins cher et 10 fois mieux avec MARTIAL à l'île plate!!!)

La journée s'annonçait complète... Départ à 9h, direction la baie de TAMARIN pour nager avec les dauphins, puis direction l'île au bénitier avec une pause de plongée masque tuba pour découvrir les fonds, déjeuner barbecue sur place, baignade et retour.

Nous qui rêvions... (nous avions du regarder la brochure en "diagonale") d'un bateau rapide pour nous seuls.. (enfin pas en masse) c'était loupé... Deuxième mauvais point, nous pensions avoir de la langouste, que dalle!!

 

DSCN6714

DSCN6663

Il s'agissait apparemment d'une option, elle ne nous avait pas été proposée, et nous avons du nous contenter de regarder UNE seule personne dans notre groupe qui en avait.

Mais revenons à l'excursion...

Tout d'abord nous avons vécu une véritable CHASSE aux dauphins. Je crois que plus jamais je ne souhaite revivre un tel moment. Les observer OUI, Avoir l'impression de les chasser NON !!

DSCN6667

 

DSCN6670

Ces pauvres animaux se retrouvent totalement encerclés par des hordes de  bateaux qui passent leur temps à mettre les gaz à fond pour les courser, et qui invitent dans une belle pagaille générale, les touristes à se jeter à l'eau pour nager à côté.

Alors oui pour les petits chanceux c'est magique, mais nous sommes loin des clichés des catalogues, de la sérénité, de l'osmose entre bêtes et hommes. C'est de la folie et la sécurité est quelque peu oubliée!

Alors bien sur, les détracteurs vont m'expliquer qu'avec TARTENPION la sortie se fait à l'aube, qu'il n'y a personne etc etc.. Franchement je demande à voir car cette sortie a tellement de succès, tout le monde en rêve et il n'y a qu'à lire les forums pour voir que TOUT le monde veut y aller, que je reste dubitative, quelle que soit l'heure d'arrivée...

DSCN6693

DSCN6691

Passé cette première étape nous nous sommes rendus vers l'île au Bénitier.

Là c'était reparti pour un tour. Il est bien joli ce rocher en forme de Bénitier qui sort de l'eau, mais c'était sans compter sur les autres " nombreux bateaux" et les tout aussi nombreux touristes qui veulent se faire photographier devant. Autant dire que ça tourne autour comme des abeilles dans une ruche...

DSCN6698

3ème étape l'île.. enfin le bout de plage sans trop d'intérêt qui borde la mer.

Pas de couleur turquoise... Pas de superbe sable blanc... Non, vous arrivez sur une bande de sable où chacun"société" a posé son camp de fortune (toile tendue pour se protéger du soleil, table et rondin de bois pour s'asseoir). Tout le monde est aligné en range d'oignons et il faut parfois supporter ( ou apprécier), le clan d'à côté qui lui a prévu une amination musicale...

Mais j'oubliais l'essentiel.. Vous avez à peine posé le pied sur le sable que vous êtes assaillis par des vendeurs de coquillages, colliers et souvenirs ( made in china?), pas toujours de bon goût, et  sans aucun intérêt qu'ils veulent vous vendre à prix d'or.

 

DSCN6703

STOP!!!!

DSCN6709

si c'est toujours d'actualité, vous verrez également débarquer une jeune représentante (ccooollllll), d'une association de défense de la nature qui milite pour faire signer une pétition aux touristes pour empêcher la construction d'un hôtel sur l'île (groupe propriétaire de l'HILTON) qui doit être à son sens préservée. A peine le stylo remballé, elle vous propose LE T.Shirt pour les soutenir avec l'île au dos et le texte sur la protection devant ainsi que des paréos ( pas trop moches par contre)..

D'un coup, les BOBOS BIOS se révoltent et signent à 4 mains la pétition en oubliant que sans doute leur propre hôtel a été lui aussi construit sur un site protégé.. ou qui aurait bien voulu l'être par les mauriciens!! (BREF ça me fait sourire)

Voilà ce que c'est l'île au Bénitier, alors si vous avez encore envie d'y aller, bon courage...

Pour moi c'est SANS INTÉRÊT!!

DSCN6718

PS: il faut savoir que l'île est aussi accessible par la terre... Par contre vous ne serez pas à deux pas du fameux bénitier!!

Publicité
Commentaires
M
Après chacun sa façon d'apprécier les excursions!! Nous n'aimons pas les ambiances club de vacances, camping et Cie et les sorties massives en groupe.. Donc ça ne pouvait pas nous plaire.
N
c est votre opinion Mr pour nous qui avons prix adrien'sdream rien a redire pff
J
Bonsoir Michèle . Moralité : retournez au bénitier en Juillet . Et au lieu de passer par une agence , vous pouvez trouver directement un pêcheur ( ce que nous avions fait ) .
M
Bonsoir, Normal, Juillet est une période creuse, il y a moins de touristes, les prix baissent aussi. Pour notre part ce fut vraiment sans aucun intérêt et avec du monde!<br /> <br /> Sinon Maurice, on adore :)
J
Nous y étions en Juillet 2009 et ce n'était pas ce que vous décrivez . Nous étions presque seuls sur la plage , avons mangé de la langouste , bien arrosée .( pour 2000 Rs par personne . Donc pour nous une bonne journée .
Regards sur l'Ile Maurice
Publicité
Derniers commentaires
Publicité