Regards sur l'Ile Maurice
11 avril 2011

BLUE BAY avec le bateau TOTOF

Pour la découverte de BLUE BAY et des îles du sud est, et après avoir hésité avec la ballade assez similaire proposée par HAROLD et MARYSE, nous avons finalement opté pour le bateau TOTOF dont tout le monde parlait régulièrement, et en bien

BLUE BAY

La baie est superbe et les camaieux de turquoise sont divins!

Passage surprise dans ce décor de rêve d'un des avions au départ de MAHEBOURG...

En face BLUE BAY, l'ile aux 2 cocos (privée)

Premier arrêt dans le parc marin pour une première plongée en snorkeling (masque et tuba nous sont prêtés) et déjà une multitude de poissons s'offre à nous. Attention par contre car le fond devient d'un coup abrupt et profond, je me suis fait surprendre alors que j'avais largement pied!

Le bateau reprend son chemin, et nous croisons une épave ancienne

avant de rejoindre l'ile aux aigrettes, un bon verre de rhum arrangé nous est offert...

LA VIE EST  " vraiment" DURE!!

arrivée à l'ile aux aigrettes

Le bateau s'approche au plus près et c'est avec plaisir que nous sautons dans l'eau chaude pour rejoindre la petite bande de sable sur laquelle, tranquillement, nous allons nous poser pour boire un autre verre de rhum et déguster quelques samoussas

Devant nous, transparence de l'eau et ce bleu magnifique...

Difficile de tenir le rythme (mdr)... Et quel bonheur!!!

Au passage une nouvelle petite baignade

comme des gros nuls de parigots tout juste débarqués de leur avion, nous découvrons que les étoiles de mer que nous pensions "mortes" et qui sont à nos pieds, sont en fait bien vivantes!!!

ah ces touristes doivent elles se dire!!!

Nous partons ensuite vers l'ile de la passe

Un peu d'histoire...

L’îlot corallien est à l’avant-poste du seul port existant au sud-est de l’île, difficilement accessible compte tenu des courants, des alizées et de l’étroitesse du chenal. Qui tient l’île de la Passe tient l’île Maurice, et tient donc une position géostratégique majeure sur la route des Indes. Pour Philippe La Hausse de la Louvière, si Maurice est l’étoile de la route des Indes, l’île de la Passe en est assurément la clé.

Les Français, à travers Guillaume Dufresne d’Arsel, prennent rapidement possession de l’île en 1715, abandonnée par les Hollandais cinq ans plus tôt. Si Mahé de Labourdonnais a préféré le Port nord-ouest, par la suite nommé Port-Louis, au port sud-est, il n’en demeure pas moins que le rôle de l’île de la Passe n’est pas démenti.

C’est pour cela que l’île a été dotée de fortifications, dont on peut encore admirer les vestiges. «L’ingénieur Jean-François Cossigny a dessiné et débuté la construction des fortifications il y a 255 ans, avec l’aide de l’ingénieur d’Esny. L’ingénierie architecturale s’inspire de celle de Vauban. C’est une merveille architecturale que sont venues compléter d’autres techniques non moins prestigieuses», résume Philippe La Hausse de la Louvière.

La bataille de Grand-Port en 1810 témoigne de l’importance géostratégique de l’île de la Passe qui verrouille l’immense lagon du sud-est. Les Anglais, lors de la bataille navale qui s’est engagée, décident de prendre position de l’îlot pour contrôler le goulet qu’il domine. Dans la nuit du 13 au 14 août 1810, l’île de la Passe est aux mains des Britanniques.

La bataille navale qui s’engage dans des eaux peu profondes oblige les navires à jeter l’ancre tout en poursuivant les bombardements. Malgré la prise de l’île de la Passe, les Anglais sont en échec, ce qui oblige les soldats britanniques tenant l’îlot de se rendre également.

Il y a toujours des imbéciles pour graver leur prénom et autres bêtises sur les vestiges, que ce soit en France ou ailleurs, mais là, beaucoup heureusement, datent de plusieurs siècles

Au fond on aperçoit l'ile au phare sur laquelle nous déjeunerons. Les vagues qui s'échouent sur les rochers de l'ile de la passe (non photographié), nous rappellent un peu la Bretagne.. Chaleur en plus!

Ce site , sans explication d'un bon guide local, n'a je trouve qu'un intérêt moyen, mais bon, ça change des lagons... Par contre ce qui ne change pas trop, ce sont les immondices que les gens laissent derrière eux! du grand classique ici ou ailleurs!!

Le bâteau nous attends et direction l'ile au phare

Petit aparté. Nous avons adoré le bateau TOTOF pour la place qu'il offrait pour lézarder à souhait entre deux ballades.. Le rêve de toute feignasse qui se respecte, avec le paradis autour de nous..

Les petits hors bord "frimaient" à côté de nous, mais pour la gentillesse de l'équipage, la plage du bateau et le côté cooolllll de la journée, il n'y a pas photo, je préfère la simplicité de cette ballade, la lourdesse du bateau, à la puissance des moteurs et l'esthétisme des bateaux rapides....

Pendant que nous partons nous tremper les pieds, le barbecue se prépare

Côté assiette c'est super; le poisson est délicieux, la langouste parfaitement cuite, que demander de plus! Boissons  et GENTILLESSE à gogo en prime!

Yannick me prête gentillement des crocks.. La photo est "indispensable", pour ne pas dire mémorable, car jamais de la vie je n'aurais pensé chausser ces épouvantables choses qui ont été à la pointe de la mode ces dernières années... J'avoue franchement que les essayer c'est les adopter. OK C'est LAID!! mais pour marcher dans l'eau c'est du grand tip top. Je crois que je vais investir pour le prochain voyage!

A quelques mètres de la plage, je trouve des beaux oursins violets à profusion ( dommage j'aurais bien aimé en gouter)...

Le déjeuner est vraiment super, bonne ambiance  avec en plus nos deux hôtes qui chantent super bien.

merci Yannick et Grégory et bonne chance pour votre carrière musicale

Les BLACKMEN BLUZ

Ma fille est en bonne compagnie!!

Nous voilà repartis vers Blue Blay et au passage nous nous arrêtons pour une ultime plongée. Nous allons découvrir, en plus de très beaux poissons, des magnifiques anémones.

Moi, trouillarde comme pas deux, au milieu de cette mer (sans avoir pied bien sur), je refuse de me mettre dans l'eau. Tout le monde insiste mais NON.. J'ai peur de me noyer ( on ne rigole pas).

Mais l'équipage a décidé que NON, je devais plonger et il fallait que j'aille voir... Avec de la patience, de la douceur et une incroyable gentillesse, ils m'ont convaincue et je me suis laissée faire et je ne l'ai pas regretté. Ils m'ont donné une "frite", et je suis partie à la nage en tenant la main d'un des deux garçons...

WHHHAOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

En mettant la tête sous l'eau j'ai réalisé que j'étais une gourde et que j'aurais vraiment loupé quelque chose... J'en ai oublié la profondeur, lâche la main de mon guide et j'ai passé un grand moment à admirer avec mon masque  tout ce fond sublime qu'il ne manquait pas en plus de me montrer en me guidant et en plongeant pour m'indiquer où regarder les poissons etc..

MERCI MERCI MERCI.. C'était génial.

Que du bonheur....................... le retour est musical et nos "marins" nous font découvrir un super solo muscical d'Eric TRITON, chanteur que nous découvrons grace à eux ...

Mais toutes les bonnes choses ont une fin...

Jocelyn ne nous a pas fait l'honneur de nous accompagner, mais nous avons été dorlotés par nos deux hôtes... Retour à BLUE BAY vers 17H... et avec une seule envie.. REVENIR!!

Nous étions en petit comité avec un autre couple de touristes parisiens et c'était parfait!

Prix Avril 2011:  1500 roupies/personne ou 1800 roupies avec l'option langouste

Réservation sur place, c'est le plus simple, en appelant lorsque vous êtes sur l'ile, car jocelyn et internet ce n'est pas ça!!