Regards sur l'Ile Maurice
24 mai 2009

*** Hôtel HILTON à FLIC EN FLAC (Mai 2009) ***

C'est avec un peu de réticence que nous sommes partis dans cet hôtel que nous avions entrevu ( plus sur prospectus qu'autre chose), lors de notre premier passage sur l'île. Nous pensions trouver un hôtel un peu surfait, artificiel et un tantinet snob. L'offre PENSION COMPLÈTE offerte pour la DEMI PENSION et la situation parfaite à FLIC EN FLAC nous avaient quand même tentées. C'est un tout autre monde que nous avons découvert sur place et vous verrez qu'au fil de cette lecture nous avons eu du mal à trouver des points négatifs et nous vous le conseillons vivement. Quant à nous, nous y retournerons avec un immense plaisir. (même si nous avons encore envie de tester d'autres établissements de l'île).

Nous avons été accueillis par un personnel charmant, précédé du traditionnel coup de gong

Installation au bar avec la serviette rafraîchissante et le cocktail habituel de bienvenue, parfaits après ce long vol.

Entre deux, nous avons pu apercevoir une vue prometteuse

Dès 9h, notre chambre était prête à nous accueillir. Autant dire que lorsque vous arrivez crevés et avec cette désagréable sensation d'être sales et collants, c'est vraiment un plus! L'hôtel n'était pas complet et je pense que cela a aidé. En tout cas un BON POINT, car normalement nous en disposons à partir de 14h. Autre "bon point", celle qui nous était attribuée était assez loin et nous avons pu en avoir une autre plus prés de la piscine et des restaurants. MERCI! Nous avons pu déposer nos valises et nous avons même été invités à rejoindre dans la foulée le restaurant principal pour notre premier petit déjeuner ( alors que notre pension complète ne démarrait qu'à partir de 14h). C'est un geste TRÈS COMMERCIAL que nous avons également apprécié, car dans d'autres établissement tel que le MARITIM, nous avions été interdits de petit déjeuner à notre arrivée!!

Les choses commençaient plutôt bien et c'est au fil de notre (trop court) séjour (5 jours), que nous avons découvert que le service HILTON était vraiment top comparé à d'autres ( à suivre la suite du séjour à l'HERITAGE qui fut loin d'être le même!!)

Ce qui nous a particulièrement surpris - positivement - c'est la facilité d'intégration. Habituellement il nous faut quelques heures, voire une bonne journée pour trouver nos marques, nous intégrer, or là nous nous sommes sentis comme chez nous dès l'arrivée! C'est rare...

La chambre. Calme et bien insonorisée, spacieuse, agréable, chic, literie King size (2m X 2m) top confort, couette et draps percale tout doux et grands oreillers pour des nuits confortables . Éclairage parfait et salle de bains complète et cossue. Écran plat, lecteur DVD, et DVD gratuits mis à disposition à la réception. Coffre fort. Nous étions au RDC et après une dure journée "à ne rien faire", se reposer (encore!!) en sirotant une bonne bière locale fraîche sur la terrasse était un + ( avec les p'tits oiseaux en fond sonore)

Comme je le disais plus haut le personnel est A D O R A B L E, très souriant, discret et réactif. Nous avons laissé avec un réel plaisir un bon pourboire dans le tronc commun. Tous le méritait!

Les petites attentions se sont multipliées, et même si on les paye dans le prix du séjour, elles deviennent agréables car ailleurs elles sont parfois inexistantes!

... Tous les jours, nous avions chacun une bouteille d'eau glacée offerte autour de la piscine... La brochette de fruits frais au même endroit... Une grande bouteille d'eau gratuite également chaque jour dans la chambre. A discrétion également le thé, café soluble dans la chambre. ( plus classique).

La piscine. SUPERBE!!! La profondeur, 1m20 ( sauf partie enfant). Autour, un nombre suffisant de transats, très confortables ( mais pas aussi top que ceux du MARITIM, un must en la matière!). Serviettes de bain changées à volonté, douces, et grandes.. (ça change de certains hôtels!). Plusieurs plages sont disséminées ça et là, ce qui donne une impression "aérée" de l'ensemble et surtout le top du top, une piscine totalement entourée d'une végétation luxuriante, un fond en ardoise qui la fait se fondre dans le décor, des rochers un peu partout et même quelques petites cascades. Nous sommes loin des piscines bleu lagon habituelles, mais je dois dire que cette nouveauté, un peu déroutante au début, m'a particulièrement séduite. Il faut dire que par endroits on a du mal à voir la limite entre les bassins japonais où nagent les poissons et la piscine!

Elle s'enroule notamment autour d'un petit îlot sur lequel un jacuzzi avec une eau à 36° est installé. L'ensemble est peu fréquenté, et nous avons vraiment eu de la place pour nous baigner tranquillement.

On trouve également pour les enfants un plage "douce" et peu profonde auprès de laquelle les parents peuvent se reposer dans des transats tout en surveillant leurs progéniture

En tout cas, même sous la pluie, l'endroit est reposant, et charmant!

J'oubliais.. point important, les WC sont proches, propres et chicos!

Plage et case nautique. La plage est propre et le soir, les couchers de soleil sont superbes. Nombreux transats et personne les uns sur les autres non plus! J'ai lu.. (Avis de mauvaises langues qui n'intervenaient d'ailleurs que pour parler de ça et sans avoir séjourné à l'hôtel ce qui me semble encore plus louche ..). que les égouts de l'Hilton se déversaient dans la mer à la limite du Sofitel... Bizarre, je n'ai rien vu, ni senti quoi que ce soit!! C'est dis, mais ça sera NO COMMENT de ma part!

Après la pluie, les couleurs sont magnifiques au coucher du soleil...

Côté animations case nautique, on peut gratuitement faire de la planche à voile, du pédalo, du canoé, de l'hobie cat, du laser (?), du ski nautique, on vous prête masque, tuba et palmes, et il est même prévu des excursions pour voir les dauphins ou une ballade dans un bateau à fond de verre pour voir les fonds marins. Concernant ces deux dernières ballades, elles se font vers 10h du matin et ce n'est pas à cette heure - de grande affluence dans la baie de tamarin - où il faut s'attendre à trouver beaucoup de dauphins! Je vous conseille sérieusement (si vous voulez faire ce type d'excursion), de vous lever tôt.. avant que les hordes de catas et autres hors bord envahissent leur territoire dans lequel ces pauvres bêtes  se retrouvent encerclées de toute part!!!

La restauration. Il existe plusieurs restaurants. Le principal, LA POMME D'AMOUR. On y prend son petit déjeuner et chaque soir, un buffet à thème inclus dans la demi pension.

Il existe une partie extérieure plutôt réservée au fumeurs et à l'intérieur suffisamment d'espace pour tous!

Ambiance chic au bord de l'eau...

J'ai apprécié une certaine forme de rigueur sur la tenue vestimentaire le soir. Dans ce type d'établissement il me semble encore utile de rappeler que l'on est pas au camping du coin et qu'un minimum de standing est souhaité par la direction. Ainsi il est clairement dis:

Pour la tenue vestimentaire, le costume et la cravate ne sont pas requis lors des dîners dans les restaurants ( ouf!!). Néanmoins les sandales, shorts, bermudas, maillots de bains etc.. ne sont pas autorisés lors des dîners...

J'ai vu un client se faire gentiment reprendre - fallait voir la tenue qu'il n'avait pas quitté depuis 2 jours en plus!! - et revenir ensuite avec un pantalon et une chemise propre!

Mais revenons au principal, la qualité des mets... Les petits déjeuners sont copieux et les buffets abondants. Les présentations très soignées, beaucoup de verrines et au premier abord le tout est appétissant. C'est bon, pas mal même, mais je trouve - ok je suis difficile - que c'est plus beau que bon... et si la variété des verrines semble être au RDV, il y a beaucoup de turn over de contenant.. mais pas de contenu qu'on retrouve sous une autre présentation le lendemain. Chaque soir il y a un thème, mais les plats sont moyennement en adéquation ( contrairement à l'HERITAGE), où là c'était vraiment parfait! Alors je mettrais un 13/20!

A noter, chaque semaine il existe un dîner de gala avec un service à table. Une bonne recherche dans l'élaboration et la qualité des mets.

J'ai aimé, et en plus je me suis fait plaisir en sortant ma modeste tenue de gala... MDR

A NOTER: le sommelier est TRES TRES SYMPA et de bon conseil! ( sans forcer sur les vins les plus chers!)

Plus luxueux, LE MELANZANE avec sa cuisine d'inspiration provençale. je dois dire que bien que le cadre étant tentant et la carte plutôt alléchante, je ne voyais pas trop l'intérêt de goûter de la cuisine française à prix d'or! Maintenant, chacun fait ce qui 'il veut et ce restaurant est ouvert aux gens venant de l'extérieur et sûrement apprécié par les locaux (riches) ou expats.

Autre visite gourmande, le GINGER THAI. Avec sa salle extérieure sous forme de paillote en bordure d'un beau bassin japonais, on se dis que l'ambiance est au RDV. La qualité des mets pourrait l'être aussi, mais malheureusement le chef s'est sans doute laissé aller un peu trop. J'ai testé le menu découverte et hélas je n'ai pas pu apprécier grand chose. Tout était ultra pimenté, immangeable.. Dommage!! et attention aux palais délicats! Coût du menu non inclus dans la pension complète, 1050 roupies (crédit de 600 roupies accordé dans le cadre de la PC incluse).

Restaurant de la plage, LES COQUILLAGES. Hummm BON , plats avec poissons bien frais, présentations soignées et cadre idyllique avec le sable chaud sous ses pieds et la mer devant ses yeux.. le parfait cliché de carte postale... ( inclus dans la pension complète avec une carte spéciale, mais bien fournie). les plats sont copieux  et l'environnement arrive à faire passer la lenteur du service ( compter 1h30 en moyenne...) Le personnel est souriant et on est en vacances, alors ça passe mieux!

S'il vous prend une envie très forte de lézarder tout en déjeunant, vous pouvez également vous faire servir votre repas au pied de votre transat. Testé et approuvé!! Plats simples (pizzas, paninis ou autres), mais bons et copieux, ( assiettes de fruits frais parfaite) et la serviette glacée rafraîchissante avec, voici une petite note de raffinement agréable sous la cagna!

Les autres soirées spéciales:

Une fois par semaine, un dîner gastronomique Mauricien à la carte vous est proposé au restaurant de la plage. Prix 390 roupies ( crédit 600 roupies de la DP ou PC inclus)

Le vendredi soir, c'est au tour du GINGER THAI de vous inviter à un buffet dégustation pour la somme de 1050 roupies ( crédit 600 roupies de la DP ou PC inclus)

Le samedi soir, soirée LANGOUSTE, repas romantique à souhait sur la plage, proposé par le restaurant MELANZANE. Prix 1990 roupies.. (crédit 600 roupies inclus)

Pour les plus, sachez que les boissons ne sont pas comprises dans chaque forfait. Une bouteille d'un litre d'eau coûte 110 roupies. ça chiffre vite et il faut toujours ajouter la TVA de 15% sur les prix que je vous indique. Autre exemple, dans le mini bar de la chambre, la bierre coûte 160 roupies.

Mais au milieu de tout ces ripailles, vous aurez peut envie de vous désaltérer au bar. Ambiance musicale le soir avec un pianiste.. bien.. Mais un chanteur ou une chanteuse très très bof!!! on a envie parfois de leur dire SILENCE car ils chantent si faux, que même la star academy n'en aurait pas voulu!

Les cocktails sont vraiment DÉLICIEUX et entre 18h30 et 20h30 il y a l'happy hours. Compter de mémoire, 220 à 310 roupies le cocktail.

Il existe également un bar devant la piscine.

Autre animations .. et bien non.. ICI C'EST LE CALME... pas de bruit autour de la piscine.. pas de sono bruyante le soir ( ou orchestre aussi mauvais que les chanteurs)...

Il existe des cours de tennis et un golf proches, mais pas testés...

Petit loupé ( à mon sens), pas de soirée d'accueil avec le directeur. Nous n'avons pas eu le droit au cocktail de bienvenue sur la plage comme c'est le cas ailleurs.. Dommage, ce petit plus ( restriction budgétaire oblige sûrement), se serait parfaitement couplé avec la soirée dîner de gala...

Chaque soir, à 19h il y a la cérémonie des torches. La première fois ça suprend car comme nous n'avons pas eu un planning avec les animations, on se demande un peu d'ou vient de bruit de musique très forte et tam tam... Alors le dernier jour nous avons fait un effort et nous sommes allés voir. C'est tout simplement une partie du personnel qui allume toutes les torches du jardin. C'est très sympa et en prime il y a des danseuses et orchestre de séga sur la plage. Je vous invite a aller y assister une fois. J'ai bien aimé et pourtant je suis critique et pas tès bon public pour les animations!

Le SPA. Nous y sommes allés, pour voir. Tarif idem France. Ça sent bon, c'est luxueux, le personnel est accueillant et souriant, mais le manque de temps ne nous a pas permis de tester. Il parait qu'il est très bien!!

Pour les petits côtés négatifs.. et oui il faut bien en trouver, pas de visite de l'hôtel. C'est dommage et comme je le disais plus haut, pas de planning avec les activités hebdomadaires. Dommage, on passe à côté de choses je pense!

Côté propreté, si les chambres et les parties communes sont nickels, les abords de la piscine laissent un peu à désirer . Nous sommes restés au même endroit pendant 3 jours, et quelques vieux papiers et des pics de brochettes de fruits n'ont pas quittés les lieux!! moyen top car ils étaient visibles!

Pour terminer sur une note positive... Le jour de notre départ pour l'HERITAGE, nous avions décidé d'aller visiter le parc de CASUELA. Nous avons donc libéré notre chambre en fin de matinée. Les bagages ont été déposés à la consigne et nous sommes repassés à l'hôtel vers 16h..A notre arrivée ils nous ont chargé nos bagages dans la voiture et tout en nous saluant, nous ont offert des bouteilles d'eau glacée pour le voyage.. Vraiment CHARMANT!!

Encore une délicate attention qui donne franchement envie de revenir...